Aller au contenu principal
Fermer

Les affrontements à la frontière thaïlando-cambodgienne continuent
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 07:05

par Shoon Naing et Artorn Pookasook

Les armées thaïlandaise et cambodgienne se sont de nouveau affrontées samedi pour un troisième jour consécutif, alors que les deux parties se sont mutuellement appelées à cesser les combats et à entamer des négociations.

Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 130.000 autres ont été déplacées depuis le début des pires hostilités opposant les deux pays en 13 ans.

La marine thaïlandaise a fait état d'affrontements dans la province côtière de Trat tôt samedi, une région située à plus de 100 kilomètres des autres zones de conflits.

Le bilan des affrontements fourni par les autorités thaïlandaises est de 19 morts. Un porte-parole du ministère cambodgien de la Défense a déclaré que cinq soldats et huit civils avaient été tués dans les combats.

L'ambassadeur thaïlandais auprès des Nations unies a déclaré vendredi lors d'une réunion du Conseil de sécurité que des soldats avaient été blessés par des mines antipersonnel placées récemment sur le territoire thaïlandais - des allégations que le Cambodge a fermement nié - et que le Cambodge avait lancé des attaques jeudi matin.

"La Thaïlande appelle le Cambodge à cesser immédiatement les hostilités et tout acte d'agression, et à reprendre le dialogue de bonne foi", a-t-il dit.

Le ministère cambodgien de la Défense a de son côté déclaré que la Thaïlande avait lancé jeudi "une attaque militaire illégale, délibérée et injustifiée" et mobilisait des soldats et des équipements militaires à la frontière.

"Ces préparations militaires délibérées montrent que la Thaïlande prévoit d'étendre son agression et de violer davantage la souveraineté du Cambodge", a dit le ministère dans un communiqué publié samedi.

Le Cambodge a appelé la communauté internationale à "condamner l'agression de la Thaïlande dans les termes les plus fermes" et à empêcher le développement des activités militaires de la Thaïlande.

Bangkok et Phnom Penh se disputent depuis des décennies la souveraineté sur trois temples hindous, Preah Vihear, Ta Moan Thom et Ta Krabey, situés dans cette région frontalière.

(Avec Panarat Thepgumpanat, Panu Wongcha-um, Chayut Setboonsarng, Juarawee Kittisilpa et Devjyot Ghoshal, rédigé par John Mair; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Yves Bournazel lance sa campagne pour les municipales à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 18:26 

    Après deux échecs dans la course à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, proche d'Edouard Philippe et conseiller de Paris depuis 2008, se sent pousser des ailes en vue des municipales de mars, alors qu'il devrait décrocher mardi soir l'investiture ... Lire la suite

  • Des combattants armés et cagoulés du Hamas transportent un corps retrouvé dans un tunnel au nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 28.10.2025 18:20 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi des frappes "immédiates" sur Gaza et le Hamas a annoncé le report de la restitution d'une dépouille d'otage, les deux camps s'accusant de violer l'accord de cessez-le-feu. Après une réunion sur la ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 18:16 

    Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont commencé mardi à débattre de la santé de l'économie et du niveau souhaitable des taux directeurs, dans un paysage chamboulé par la quasi-absence de données officielles. Une majorité d'entre eux devraient ... Lire la suite

  • Le patron de Microsoft Satya Nadella, à Seattle le 19 mai 2025 ( AFP / Jason Redmond )
    information fournie par AFP 28.10.2025 18:01 

    Microsoft contrôle désormais 27% du capital d'OpenAI après un nouveau tour de table et le changement de statuts de la start-up californienne, ont annoncé mardi les deux groupes, ce qui valorise sa participation 135 milliards de dollars. Ce chiffre s'aligne sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires